Passer au contenu principal

Environ 30% de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau dans un système de stockage est gaspillée en raison de la perte de chaleur du réservoir et de la tuyauterie associée. Cela peut être réduit grâce à une conception et une installation soignées.

Gardez les tuyaux d'eau chaude aussi courts que possible pour minimiser les pertes de chaleur. Dans les maisons neuves ou rénovées, placez les zones humides à proximité du chauffe-eau près de tous les points d'utilisation de l'eau chaude. Si cela n'est pas possible, placez-le près de la cuisine où de petites quantités fréquentes d'eau chaude sont utilisées. Une autre alternative consiste à installer un système de recirculation d'eau. Ces systèmes sont généralement compatibles avec tout type de système d'eau chaude. Ils font recirculer l'eau dans les tuyaux jusqu'à ce que de l'eau chaude soit détectée, pour éviter le gaspillage.

Estimez précisément vos besoins en eau chaude pour vous assurer que votre système n'est pas surdimensionné ou sous-dimensionné pour votre foyer. Si les réservoirs du système de stockage sont trop petits pour le nombre de personnes dans la maison, l'eau chaude peut s'épuiser. Si le réservoir est trop grand, les coûts d'exploitation seront excessifs. Les systèmes de stockage perdent de la chaleur à travers les parois du réservoir. Réduisez la perte de chaleur des chauffe-eau électriques en enveloppant le réservoir avec une couverture isolante. Les couvertures isolantes ne conviennent pas aux systèmes de stockage de gaz.

Isolez les tuyaux d'eau chaude, en particulier les tuyaux exposés à l'extérieur menant du chauffe-eau à la maison et les tuyaux menant à la soupape de décharge (sur les systèmes de stockage). Remarque: les conduites d'eau chaude à retard vert standard sont
inadéquat pour la protection extérieure dans les climats tempérés froids et frais. Appliquez une isolation supplémentaire ou un «retard». Au moins 10 mm d'isolation en mousse sont nécessaires. La vanne de trempe, requise pour limiter l'eau chaude à 50 ° C pour éviter les grondements, doit être située aussi près que possible du réservoir pour minimiser les pertes de chaleur des tuyaux. Assurez-vous de respecter les exigences du gouvernement de votre état ou territoire.

Pour les systèmes de stockage, pensez à installer une minuterie pour vous assurer que l'eau n'est pas chauffée lorsqu'elle n'est pas nécessaire, et un interrupteur pour que le système puisse être éteint lorsque vous partez en vacances. Concevez de nouvelles maisons avec une pente et une orientation de toit adaptées à un chauffe-eau solaire. Vous ne voudrez peut-être pas en installer un maintenant, mais cela laisse l'option ouverte pour l'avenir. Un toit orienté au nord avec une pente comprise entre 22 ° et 40 ° est généralement suffisant.

Un système de thermosiphon complet, lorsqu'il est plein d'eau, peut peser plusieurs centaines de kilogrammes. La plupart des toits peuvent supporter un réservoir de stockage sans renfort, mais vous devez le vérifier avant l'installation. Parlez à votre constructeur, concepteur ou ingénieur pour le savoir.

Assurez-vous d'isoler tous les composants, y compris les tuyaux, pour obtenir les meilleures performances de votre système. Ceci est particulièrement important pour les systèmes à thermosiphon où il y a une grande distance entre le ballon et les robinets d'eau chaude. Il est essentiel dans les climats froids.

Assurez-vous que le booster est dans un endroit accessible et dispose d'un voyant que vous pouvez voir de l'intérieur pour vous rappeler de l'éteindre lorsque cela n'est pas nécessaire.

Lisez notre FAQ et utilise Zone de téléchargement pour vous aider lors de l'installation.

Fonctionnement et maintenance de votre système

  • Suivez les recommandations d'entretien du fabricant.
  • Réglez la température de votre thermostat d'appoint à 60 ° C. Un réglage plus bas peut permettre la croissance de bactéries légionnelles nuisibles.
  • Dans les climats favorables pendant l'été, la température de l'eau dans un chauffe-eau solaire peut approcher le point d'ébullition. Des dispositifs de dissipation thermique peuvent être nécessaires pour empêcher l'eau de bouillir.
  • Il peut également être nécessaire d'installer une vanne mélangeuse pour réduire la température de l'eau au robinet à des niveaux sûrs pendant l'été.
  • Effectuez les travaux qui nécessitent de l'eau chaude tôt dans la journée afin que l'eau restante dans le réservoir soit réchauffée par le soleil, prête à être utilisée la nuit.
  • Nettoyez régulièrement les panneaux solaires pour éliminer la poussière. Vous pouvez utiliser un balai avec un peu de détergent pour les frotter.
  • Rincez les collecteurs pour éliminer les boues. Les systèmes de pompe à chaleur ne nécessitent pas de rinçage.
  • Assurez-vous d'éteindre le booster lorsque vous partez en vacances et envisagez de l'éteindre pendant l'été si les conditions sont favorables.
Fermer le menu

À propos d'Enera

Partida el Planet, 208
03590, Altea
Alicante, ESPAGNE
T: (+34) 634 799 310
E: [email protected]

© IberSunWind SL 2019

Installation and Maintenance Tips - ENERA

About 30% of the energy used to heat water in a storage system is wasted due to heat loss from the tank and associated pipework. This can be reduced through careful design and installation.

Keep hot water pipes as short as possible to minimise heat loss. In new or renovated homes, locate wet areas close together with the water heater close to all points of hot water use. If this is not possible, locate it close to the kitchen where small, frequent amounts of hot water are used. Another alternative is to install a water recirculation system. These systems are generally compatible with any hot water system type. They recirculate water in the pipes until hot water is detected, to avoid wastage.

Estimate your hot water needs accurately to ensure your system is not oversized or undersized for your household. If storage system tanks are too small for the number of people in the house hot water can run out. If the tank is too large, operating costs will be excessive. Storage systems lose heat through the tank walls. Reduce heat loss from electric hot water heaters by wrapping the tank with an insulation blanket. Insulation blankets are unsuitable for gas storage systems.

Insulate hot water pipes, particularly externally exposed pipe leading from the water heater to the house and the pipe leading to the relief valve (on storage systems). Note: Standard green lagged hot water pipes are
inadequate for external protection in cold and cool temperate climates. Apply additional insulation or ‘lagging’. At least 10mm of foam insulation is needed The tempering valve, required to limit hot water to 50°C to prevent scolding, should be located as close as possible to the tank to minimise pipe heat losses. Be sure to comply with your state or territory government requirements.

For storage systems, consider installing a timer to ensure water is not heated when it’s not needed, and a switch so the system can be turned off when you go on holiday. Design new homes with a roof pitch and orientation suitable for a solar water heater. You may not want to install one now but it leaves the option open for the future. A north-facing roof with a pitch of between 22° and 40° is usually adequate.

A complete thermosiphon system, when full of water, can weigh several hundred kilograms. Most roofs can support a storage tank without reinforcement but you need to check this before installation. Talk to your builder, designer or engineer to find out.

Be sure to insulate all components, including pipes, to get the best performance from your system. This is particularly important for thermosiphon systems where there is a long distance between the tank and the hot water taps. It is critical in cold climates.

Make sure the booster control is in an accessible location and has an indicator light you can see from inside to remind you to turn it off when not required.

Read our FAQ and use Download Zone to help you while installing.

Operating and Maintaining Your System

  • Follow the manufacturer’s maintenance recommendations.
  • Set the temperature of your booster thermostat to 60°C. A lower setting may allow the growth of harmful legionella bacteria.
  • In favourable climates during summer, water temperatures in a solar water heater can approach boiling point. Heat dissipation devices may be required to prevent water from boiling.
  • It may also be necessary to fit a mixing valve to reduce water temperatures experienced at the tap to safe levels during summer.
  • Carry out jobs that need hot water early in the day so that the water left in the tank will be reheated by the sun, ready for use at night.
  • Regularly clean solar panels to remove dust. You can use a broom with some detergent to give them a scrub.
  • Flush out collectors to remove sludge. Heat pump systems do not require flushing.
  • Make sure you turn the booster off when going on holidays and consider turning it off during summer if conditions are favourable.

About Enera

Partida el Planet, 208
03590, Altea
Alicante, SPAIN
T: (+34) 634 799 310
E: [email protected]

© IberSunWind S.L. 2019